FR

Contactez-nous

Un week-end pour prendre le temps à Beauvais, Gerberoy et Saint-Germer-de-Fly

Ce week-end, direction l’Ouest de l’Oise pour deux jours de dépaysement. Au programme : prendre le temps d’admirer le patrimoine, les paysages et de faire de belles découvertes, à une heure de Paris.

                                   

 

Le week-end commence dans le joyau de la Picardie Verte, à Gerberoy.

Ce matin, nous flânons dans les Jardins Henri Le Sidaner. Edifiés sur les ruines ensevelies de l’ancien château fort, ils  dominent superbement la campagne du Pays de Bray. Henri le Sidaner peintre post-impressionniste, aménagea une partie de ses jardins en terrasses, tel  un jardin suspendu. Une magnifique balade au cœur de 4 000 m2 de jardins et bosquets situés sur plusieurs niveaux… Nous prenons de la hauteur sur les terrasses de ce petit paradis à l’italienne, hors du temps, nous oublions tout.
Les ruelles de ce village classé parmi « les plus beaux de France », sont pleine de charme, très fleuries et sont idéales pour une balade romantique. Nous apercevons la coquette maison bleue, les maisons aux colombages colorés, humons les roses qui parfument toute la cité et nous arrêtons un instant pour écouter les oiseaux chanter… Nous arrivons au Jardin des ifs, un jardin topiaire si particulier, nous sommes stupéfaits par l’if-igloo. Cet arbre tricentenaire, insolite est saisissant et a été élu arbre de l’année en 2017.

 

Nous continuons notre découverte de jardins remarquables et nous arrêtons au jardin apaisant du peintre André van Beek. L’eau y est omniprésente à travers ses ponts, ses nymphéas, ses ruissellements… Nous nous y sentons bien, ici tout est calme. Je respire le doux parfum des fleurs qui inspirent et émerveillent sans cesse l’artiste. Nous l’apercevons peindre paisiblement au détour d’une allée.

Notre balade fleurie nous amène jusqu’au petit village d’Herchies où se trouve un havre de paix en bord de rivière. A la fois floral et nourricier, le Jardin du Brule révèle ses coins secrets : un vignoble, un verger, des bosquets fleuris en abondance… Notre promenade nous emmène tranquillement sur la berge du Thérain avant de découvrir un potager extraordinaire où poussent plus de 250 variétés de tomates. Didier Bizet nous en fait goûter quelques-unes fraichement cueillies, quel délice !

Nous terminons cette première journée dans la réserve naturelle régionale sur la côte Sainte-Hélène à Saint-Pierre-ès-Champs. La marche, douce et apaisante, permet d’arriver au sommet où nous contemplons la vue sur la vallée. Cette réserve naturelle régionale abrite des milieux naturels remarquables où s'épanouissent une flore et une faune rares en Picardie : on trouve trente espèces de papillons, soit la moitié des espèces présentes en Picardie. La colline est également le paradis des orchidées sauvages. Nous sommes transportés dans un autre monde. Nous nous reposons sous le tilleul vieux de 400 ans, labellisé « plus bel arbre de France en 2019 » et pensons déjà aux découvertes patrimoniales de demain.

Être surpris par la grandeur !


Quel émerveillement de trouver dans le village de Saint-Germer-de-Fly un monument aussi imposant ! L'abbatiale, particulièrement connue pour renfermer sa Sainte-Chapelle, a été construite au 12ème siècle, sur le modèle de celle de Paris.

 

Nous poursuivons notre circuit sur le thème du patrimoine qui nous emmène jusqu’à la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Un monument en toute verticalité, le plus haut chœur gothique du monde, les dimensions sont hors-norme, juste « wahou ».

Pour le déjeuner, le restaurant La Table de Céline propose des produits frais, locaux et de qualité. Sa cour intérieure, au calme à deux pas du centre-ville nous permet de nous remettre de nos émotions. Nous nous remémorons les souvenirs de ces belles journées passées et dégustons une délicieuse assiette faite maison. Le plat est raffiné et savoureux. Un régal !

Le week-end s’achève. Avant de repartir, nous nous offrons un dernier dépaysement en pleine nature au Plan d’eau du Canada.  Le paysage est magique à la tombée de la nuit, les couleurs chaudes se reflètent dans l’eau...

 

Nous capturons l’instant et nous promettons de revenir dans cette belle destination qui recèle de merveilles à découvrir. J’imagine déjà notre programme, notre prochaine visite sera consacrée aux savoirs-faire et patrimoine vivant d’une destination riche : la céramique, le brassage de bière ou le pressage de pommes, la poterie, parcourir la campagne au rythme du train à vapeur du Beauvaisis, découvrir un lieu d’histoire unique au Nord de Paris à la Maladrerie Saint-Lazare, pratiquer la randonnée pédestre, vélo et équestre, se plonger dans les collections du Musée de la vie agricole et rurale d’Hétomesnil et du Moulin de Cleutin et revivre l'agriculture, la vie quotidienne et l'artisanat, d’autrefois. Nous  continuerons d’explorer cette destination en allant à la rencontre de producteurs du terroir, amoureux de leur terre, pour un partage d’expérience et pour déguster des produits de qualité issus de leur fabrication...
Nous avons déjà hâte !

 

 

#ExploreHautsDeFrance

 

 Les 3 Offices de Tourisme de la Destination

Office de Tourisme
de l'Agglomération de Beauvais
1 rue Beauregard
60 000 Beauvais
Tél : +33(0)3 44 15 30 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.visitbeauvais.fr 
Office de Tourisme
Picardie Verte et ses Vallées
20 rue du Logis du Roy
60380 Gerberoy
Tél. : 03.44.46.32.20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ot.picardieverte.free.fr/ 

Office de Tourisme
Intercommunal du Pays de Bray

11 Place de Verdun
60850 Saint-Germer-de-Fly
Tél : 03.44.82.62.74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ot-paysdebray.fr