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Vous satisfaire

Beauvaisis en toute confidence

Notre démarche qualité

Marque Qualité Tourisme
©Marque Qualité Tourisme

L’Office de Tourisme Beauvais & Beauvaisis est engagé dans une démarche de progrès continu et obtient en fin d’année 2020 la marque « Qualité Tourisme ».

Vos contacts à l’Office de Tourisme sont les deux référentes Qualité :

Les questionnaires de satisfaction

Dans la cadre de la Démarche Qualité, l’Office de Tourisme diffuse des questionnaires de satisfaction afin de connaître les retours de ses clients et d’améliorer ses prestations.

Pour évaluer la mission « accueil » la consultation s’effectue au guichet auprès des visiteurs. Des questionnaires sont également transmis lors des échanges par e-mail.
Pour évaluer la mission « commerciale » les questionnaires sont transmis aux clients, aux intermédiaires et aux prestataires.

Votre avis nous intéresse, répondez dès à présent à notre questionnaire de satisfaction.

Les remarques et les suggestions

Lors de nos échanges professionnels les visiteurs, les clients, les partenaires peuvent nous faire part, à l’oral ou par écrit, de commentaires positifs ou négatifs sur les produits et les services de la destination. Nous nous engageons à les consigner et les étudier dans le cadre de notre bilan Qualité annuel.

Les sites d’avis

Soucieux de notre e-réputation, nous assurons un suivi des avis émis par les internautes sur TripAdvisor, Google My Business et Facebook. Au-delà de la réponse même, nous apportons du contenu enrichi pour une information optimale des services et produits de la destination.

Les réclamations

Une réclamation est l’expression écrite du mécontentement d’un client. Dès lors qu’elle nous est adressée et quel que soit l’organisme concerné, nous nous engageons à assurer un suivi. Si la réclamation nous concerne, nous apportons une réponse détaillée ainsi qu’une piste amélioration si l’objet le permet. Si l’insatisfaction porte sur la destination ou un prestataire, nous assurons le lien afin d’inviter l’organisme concerné à apporter une explication et le cas échéant une action corrective.

Vous avez rencontré une difficulté, vous souhaitez partager une insatisfaction, remplissez notre formulaire de réclamation et adressez-le nous à contact@visitbeauvais.fr 

Nos engagements Qualité

Assurer un accueil humain et chaleureux

… dans une démarche personnalisée, nous offrons à notre public une information touristique fiable et accessible, gage de notre efficacité.

Prendre en compte les avis

… quantifier et analyser les résultats afin de mettre en place des actions correctives.

Proposer à nos visiteurs une gamme de services

… la boutique, la billetterie et les visites guidées.

Développer prioritairement les savoir-faire et les productions locales

… au travers de la vente de nos produits mais également dans nos outils de communication (éditions, site web et réseaux sociaux).

Favoriser l’échange pour que notre public dispose en tout point du territoire des informations dont il a besoin

… mise en œuvre des journées connaissance du territoire pour favoriser une connaissance réciproque entre professionnels au profit du visiteur.

Agir dans une démarche continue de progrès

… pour trouver des améliorations adaptées.

Tout savoir sur la marque Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

 Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d’excellence  : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

Vous recherchez un établissement labellisé Qualité Tourisme™ ? Ce moteur de recherche vous présente les établissements labellisés de façon optimisée et attrayante. 

Sur notre territoire, trois établissements sont aujourd’hui marqués : le MUDO Musée départemental de l’Oise, l’Hostellerie Saint-Vincent et le parc de loisirs Cariwood.

Label Tourisme et Handicap

L’Office de Tourisme de l’agglomération de Beauvais a obtenu la marque d’état « Tourisme et Handicaps » en 2017 et est labellisé pour tous les types de handicaps : Auditif, Mental, Moteur et Visuel

Qu’est-ce que la marque « Tourisme et Handicaps » ?

La marque « Tourisme et handicaps » est une marque d’état attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. Elle identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap. Le label assure donc l’apport d’une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de toutes les types de handicaps.

L’Association Tourisme et Handicaps a pour mission d’assurer le déploiement et la promotion de la marque. L’association est également une plateforme de discussion entre les prestataires touristiques et les représentants des touristes handicapés, ayant pour missions principales de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap et de mettre en œuvre des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Quels sont les sites référents ? 

Ce moteur de recherche vous permet également de trouver les établissements labellisés partout en France.

Les actions de l’Office de Tourisme de l’agglomération de Beauvais

Afin d’assurer à nos visiteurs un accueil de qualité, nous proposons des services et aménagements spécifiques :  

  • Des informations fiables délivrées à l’accueil par les Conseiller.e.s en séjour ;
  • Un site internet présentant l’offre accessible du territoire ;
  • De la documentation FALC regroupant l’offre touristique principale de Beauvais et de son agglomération, ainsi que sa version audio, pour permettre au malvoyants et non-voyants d’y avoir également accès ;
  • Porte d’entrée à ouverture automatique ;
  • Comptoir surbaissé ;
  • Zones d’assise ;
  • Boucle magnétique au comptoir.

Nos engagements durables

Sensible aux enjeux liés à l’environnement, l’office de tourisme de Beauvais et Beauvaisis a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable à travers des engagements éco-responsables.

Dans une démarche globale avec la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB), nous avons au sein de notre office, une référente Développement Durable qui tout au long de l’année, participe à des ateliers pour mettre en place des actions sur deux thématiques spécifiques au sein de son établissement choisi en équipe : 

  • Améliorer le tri des déchets
  • Limiter la consommation de papier au niveau de l’office de tourisme

Votre contact à l’Office de Tourisme :

Nos actions en matière de développement durable

Promotion des écogestes au bureau

Non-utilisation d’articles jetables en réunion : tasse individuelle, cuillère en métal…
Mise en place du tri des déchets : les poubelles dans les bureaux sont réservées pur papier, cartons, emballages plastiques et métalliques depuis 2019, la poubelle de la cuisine est quant à elle réservée aux ordures ménagères.

Intégrer des logiques durables dans la réalisation de nos éditions

L’office de tourisme travaille, pour ces éditions, avec un imprimeur :

  • Certifié Imprim’Vert® : l’objectif est de favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.
  • Labelisé PEFC : l’entreprise garantit que nos éditions sont issues de sources responsables et que nous participons à la gestion durable des forêts.

Rester informé et se documenter

Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise, service intercommunal de valorisation des déchets, nous a fourni des contenants de tri pour les papiers et emballages et des livrets explicatifs sur la question du tri.

Réduire la consommation d’énergie

  • Éteindre la lumière du bureau quand on s’absente 
  • Éteindre les lumières des locaux communs lorsqu’on quitte l’office 
  • Éteindre son poste informatique ainsi que l’écran chaque soir
  • En ayant un minuteur installé dans le couloir du 2ème étage et dans l’escalier. 

Réduire l’usage du papier et recycler les déchets

  • Limiter la consommation de papier : imprimer le moins possible. Notre service informatique (DSIT) nous envoie un mail d’alerte pour nous dévoiler l’impact environnemental lors d’une impression importante.
  • Recycler les cartouches d’encres : notre fournisseur reprend les cartouches usagées afin les recycler. Lors de leur venue pour la livraison des cartouches pleines, il suffit de leur redonner les cartouches vides, ils s’occupent ensuite de les recycler.
  • Favoriser le recto verso et réemployer en brouillon les copies imprimées sur une seule face.
  • Favoriser la dématérialisation : notre facturation est dématérialisée depuis le 1er Janvier 2020 pour le service groupe et factures de l’entreprise et nous pouvons envoyer par mail nos brochures et nos éditions ou les retrouver en téléchargement sur notre site internet.
  • Gérer le stock de documentation afin de ne pas avoir à jeter à la fin de saison : mise en place d’un tableau de suivi des stocks avec un travail de collaboration avec le service communication en charge de la production des éditions et commandes.

Réduire notre impact environnemental

Favoriser le covoiturage lorsqu’il s’agit de réunions extérieures 

Réduire la pollution numérique

  • Faire le ménage dans chaque boîte mail, en supprimant notamment les spams.
  • Privilégier le stockage de données localement et non sur le cloud.
  • Supprimer les anciens fichiers et éviter les doublons.
  • Favoriser le covoiturage lorsqu’il s’agit de réunions extérieures.

Nous nous engageons également à afficher nos Eco-engagements sur la vitrine de l’office de tourisme. 

Notre classement

L’Office de Tourisme Beauvais & Beauvaisis est classé en catégorie I. Il appartient au réseau des Offices de Tourisme de France. 

Votre contact à l’Office de Tourisme :

Dans le prolongement de la dynamique engagée par la démarche et l’obtention de la marque Qualité Tourisme le 24 décembre 2020, l’Office de Tourisme a obtenu le 9 février 2021 le classement en catégorie I, niveau d’excellence de la classification nationale des offices de tourisme.

Délivrée par l’État pour une durée de cinq ans, cette reconnaissance est un gage de qualité et de services rendus. Elle récompense une organisation structurée, efficiente et professionnelle de l’établissement sous l’impulsion de la direction. Toutes les missions sont concernées l’accueil (conseillers en séjour bilingues, ouverture de l’espace d’accueil 7j/7 en saison, qualité des conseils, confort des lieux…), la promotion et la communication (outils numériques, réseaux sociaux, éditions, diffusion, qualité de la donnée…), la commercialisation (espace boutique, billetterie, offres de séjours, qualité de la démarche commerciale…) et la qualité des services rendus (formation du personnel, motivation, intérêt pour les missions…).

Ce classement constitue donc à la fois une reconnaissance professionnelle et un puissant levier pour renforcer le rôle fédérateur de l’office au regard de l’action touristique à développer sur son territoire.

L’Office de tourisme est intégré à tous les niveaux de son réseau professionnel : ADN Tourisme, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France, le CRTC, Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France, la POT, Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France et l’ADT Oise Tourisme, le Comité Départemental du Tourisme de l’Oise.

©VisitBeauvais
©Pixabay

Ainsi nous nous engageons à :

  • mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • faciliter vos démarches
  • vous offrir des locaux confortables
  • vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale
  • vous offrir l’accès libre au wifi
  • afficher et diffuser nos périodes d’ouverture en au moins deux langues étrangères
  • être ouvert au moins 240 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation
  • répondre toute l’année à vos courriers
  • assurer un service d’accueil permanent par par des conseillers en séjour bilingues
  • assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier
  • vous donner accès à notre site internet trilingue
  • diffuser notre information touristique sur support papier, traduite au moins en deux langues étrangères, relative à : les hébergements touristiques classés ; les monuments et les sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs ; les événements et les animations
  • mettre à jour annuellement notre information touristique
  • afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence
  • présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles
  • traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction
  • garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale

Notre engagement dans le programme Leader

En 2019, l’Office de tourisme et la CAB sont engagés dans deux études touristiques qui bénéficient du soutien de l’Union Européenne.

La communauté d’agglomération du Beauvaisis et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais ont l’ambition et la volonté de s’inscrire dans une nouvelle perspective de développement touristique. De ce fait, une réflexion autour de la stratégie territoriale et du positionnement marketing avec un focus sur le développement des activités de pleine nature a été engagée. Les cabinets « Protourisme » et « Trace de trail » mènent deux études en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais. Débutées en janvier 2019, ces démarches s’achèveront en fin d ’année.

Au-delà du tourisme, le territoire du Beauvaisis cherche aujourd’hui à renforcer son attractivité globale, à valoriser les richesses du territoire et à assurer un développement touristique de manière durable.

Ces projets concernent la totalité du territoire intercommunal. La communauté d’agglomération du Beauvaisis s’est élargie en 2018 passant de 21 à 53 communes. A ce jour l’offre touristique n’est pas répartie de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs objectifs structurent ces démarches :

  • Renforcer l’économie touristique du territoire.
  • Proposer des outils pour valoriser et renforcer l’offre touristique actuelle et proposer l’émergence de nouvelles activités.
  • Développer la notoriété du territoire : promouvoir et commercialiser l’offre touristique.
  • Faire du secteur des activités de pleine nature un véritable vecteur de développement touristique pour le territoire, en positionnant le Beauvaisis comme territoire de pratique des sports de pleine nature.

Trois étapes sont nécessaires à la construction de la stratégie :

  • un état des lieux qui donnera une vision exhaustive de l’offre et de la demande mais également des problématiques auxquels autant les acteurs privés que publics devront proposer des solutions et apporter des réponses.
  • la deuxième étape est constituée par l’élaboration des préconisations et de la stratégie.
  • et enfin la dernière étape est constituée par le plan d’action, des fiches actions seront proposées. Pour l’étude portant sur le développement des activités de pleine nature, la création de nouveau itinéraires sera avancée.

 La réalisation financière de ces études a été rendue possible grâce aux fonds européens sollicités à travers le programme LEADER. Quant à la partie opérationnelle, l’implication et l’investissement de tous les acteurs du territoire (socio-professionnels, élus, associations) a été nécessaire afin de répondre à l’objectif de la réalisation d’un travail concerté et partagé. 

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