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Nos engagements

Notre office de tourisme est classé en catégorie II et il appartient au réseau des Offices de Tourisme de France.

Il s'engage à:

- mettre à votre disposition un espace d'accueil et un espace d'information facilement accessibles.

- faciliter vos démarches

- vous offrir du mobilier pour vous asseoir

- vous informer gratuitement sur l'offre touristique locale

- vous offrir l'accès libre au wifi

- afficher et diffuser ses périodes d'ouverture en deux langues étrangères au moins

- être ouvert au moins 240 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique ou d'animation

- répondre toute l'année à vos courriers

- assurer un service d'accueil permanent par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins

- assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier

- vous donner accès à son site internet trilingue

- diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative à:

       - tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l'établissement, les coordonnées postales, le courriel, l'adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement;

       - aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l'indication des tarifs d'usage, des périodes et horaires d'ouverture au public, du site internet, et des coordonnées téléphoniques et postales; 

       - aux événements et animations;

       - aux numéros de téléphone d'urgence.

-mettre à jour annuellement son information touristique

- afficher à l'extérieur les numéros de téléphone d'urgence

- présenter toute l'offre qualifiée de sa zone d'intervention pour toutes les clientèles

- traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction

- mettre à votre disposition un conseiller en séjour

- garantir la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale

 

En 2019, l'Office de tourisme et la CAB sont engagés dans deux études touristiques qui bénéficient du soutien de l'Union Européenne.

La communauté d’agglomération du Beauvaisis et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais ont l’ambition et la volonté de s’inscrire dans une nouvelle perspective de développement touristique. De ce fait, une réflexion autour de la stratégie territoriale et du positionnement marketing avec un focus sur le développement des activités de pleine nature a été engagée. Les cabinets « Protourisme » et « Trace de trail » mènent deux études en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais. Débutées en janvier 2019, ces démarches s’achèveront en fin d ’année.

Au-delà du tourisme, le territoire du Beauvaisis cherche aujourd’hui à renforcer son attractivité globale, à valoriser les richesses du territoire et à assurer un développement touristique de manière durable.

Ces projets concernent la totalité du territoire intercommunal. La communauté d’agglomération du Beauvaisis s’est élargie en 2018 passant de 21 à 53 communes. A ce jour l’offre touristique n’est pas répartie de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs objectifs structurent ces démarches :

- Renforcer l’économie touristique du territoire.

- Proposer des outils pour valoriser et renforcer l’offre touristique actuelle et proposer l’émergence de nouvelles activités.

- Développer la notoriété du territoire : promouvoir et commercialiser l’offre touristique.

- Faire du secteur des activités de pleine nature un véritable vecteur de développement touristique pour le territoire, en positionnant le Beauvaisis comme territoire de pratique des sports de pleine nature.

 

Trois étapes sont nécessaires à la construction de la stratégie :

-un état des lieux qui donnera une vision exhaustive de l’offre et de la demande mais également des problématiques auxquels autant les acteurs privés que publics devront proposer des solutions et apporter des réponses.

- la deuxième étape est constituée par l’élaboration des préconisations et de la stratégie.

- et enfin la dernière étape est constituée par le plan d’action, des fiches actions seront proposées. Pour l’étude portant sur le développement des activités de pleine nature, la création de nouveau itinéraires sera avancée.

 

 La réalisation financière de ces études a été rendue possible grâce aux fonds européens sollicités à travers le programme LEADER. Quant à la partie opérationnelle, l’implication et l’investissement de tous les acteurs du territoire (socio-professionnels, élus, associations) a été nécessaire afin de répondre à l’objectif de la réalisation d’un travail concerté et partagé.